Quelques règles de vie

Fonctionnement des chalets et refuges

Le fonctionnement en chalet/ gite/ refuge est souvent similaire dans ces lieux d'accueil. Néanmoins, chaque gardien, fait fonctionner le dit établissement selon ses souhaits et ses contraintes.

Le paragraphe ci-dessous va retracer dans les grandes lignes le fonctionnement au chalet des Tuffes comme nous le concevons avec Clara.

L'accès au chalet ce fait à partir de 16H, pas avant même pour le stationnement ( contrainte de déneigement, fermeture de la barrière en journée). La chambre et les communs doivent être libérer à 9h30 au plus tard. Pour les séjours de plusieurs jours, le chalet n'est également pas accessible en journée.

Au niveau du stationnement, il se fait derrière le chalet, à votre gauche en haut de l'accès. Pas de stationnement devant le garage, ni sur la partie avant du chalet qui se trouve être sa terrasse.

Afin de nous faire savoir votre arrivé et que nous vous réservions le meilleur accueil, sonnez avant d'entrée. Déchaussez vous et prenez une paire de crocs, dans le meuble face à vous en entrant.

Ensuite nous vous accueillerons, montrerons votre chambre, si vous avez du matériel ( principalement en hiver, nous vous accompagneros au local à l'extérieur).

Le chalet n'est pas une salle des fêtes, un hôtel, ou la maison de Mamie. Vous êtes ici dans un chalet-refuge du CAF et les gardiens sont heureux de vous accueillir dans un lieu de repos, de partage et de convivialité.

Lors du souper ainsi que du petit déjeuner votre participation est requise. Il vous faudra mettre la table et remplir votre carafe d'eau, pour ce qui est du vin et des autres boissons demander de l'aide aux patrons.

A la fin du repas une autre contribution sera demandée ; débarrasser la table ainsi que la nettoyer, penser à mettre un coup sur les chaises pour les miettes qui seraient rebelles.

Dans la salle de bar - détente il y a des tables, merci de laisser de la place pour les autres personnes dans la mesure du possible.

L'eau étant précieuse nous vous demandons dans la mesure du possible de la respecter en faisant attention à votre consommation sous la douche mais aussi en dehors. Vous pouvez vous remplir une gourde mais merci de ne pas être excessif. En plus d'être précieuse, nous la payons.

Je fais un aparté pour l'électricité très importante également, penser à éteindre les lumières quand vous êtes les derniers à quitter une pièce, vos homonymes sauront retrouver le bouton pour la rallumer.

Dans la parenthèse sur l'énergie merci de couper les chauffages avant d'aérer vos chambres, cela évite la fonte du manteau neigeux.

Par manque de place et compte tenu des normes d'hygiène nous n'acceptons aucun de vos effets personnels dans les réfrigérateurs du chalet. Merci de votre compréhension.

Vous êtes dans un chalet avec 43 personnes, soyez attentifs aux portes qui claquent, aux cries (qu'ils soient de joie ou de fureur), au pas trop lourd…Veuillez à ce que l'étage soit un endroit calme. Respectez la quiétude de chacun sur l'ensemble du bâtiment. 43 personnes calmes font du bruit, 43 personnes agitées…

A la fin de votre séjour nous vous demandons un dernier effort, enlevez les housses de matelas et taie d'oreiller (attention l'alèse n'est pas à retirer) puis de pliez votre couette. Le pliage n'étant pas le fort de tout le monde, faites au mieux en pensant aux prochains.

Les gardiens vous remercient de la bienveillance et de la bonne humeur que vous porterez dans ce lieu.